Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre avec l’écrivain Gilles Moraton

22 juin 2023 de 18h30 à 20h00

Pour sa première rencontre littéraire, La Part de l’Ange accueille jeudi 22 juin l’écrivain Gilles Moraton. La soirée commence à 18h30.
C’est un natif de Narbonne que La Part de l’Ange a voulu inviter pour lancer sa programmation littéraire qui se poursuivra après l’été. Écrivain polymorphe, tout à la fois poète, dramaturge, nouvelliste, romancier et traducteur, Gilles Moraton vient de publier Pas la défaite aux éditions Maurice Nadeau.

L’histoire d’un Espagnol naturalisé français qui en 1940 sur le front de l’Est se retrouve seul survivant de sa compagnie et décide de rentrer chez lui, à Paraza dans le Minervois. Un périple, plein de dangers, mais aussi de rencontres, que l’homme entame en se remémorant ce qui l’a conduit à endosser l’uniforme de l’armée française. Dans Pas la défaite, Gilles Moraton tisse ensemble l’histoire de la débâcle, celle de la guerre civile espagnole et les conflits sociaux qui ont agité les exploitations viticoles audoises. Le tout sur le ton d’un roman d’apprentissage sensible et généreux.

L’écrivain, interviewé par Thierry Guichard, directeur du mensuel littéraire Le Matricule des Anges et du bar à vins qui vient d’ouvrir à Narbonne, évoquera donc ce roman, salué par la critique (Le Monde : « Gilles Moraton donne ici un texte débordant de trouble, de colère, de ferveur, d’humanité fragile, d’inattendue douceur. » ou Midi Libre : « L’auteur propose le plus intime de ses ouvrages. Une histoire qui mêle la violence politique et sociale mais aussi l’obstination d’un Espagnol naturalisé français rescapé de la débâcle de 1940. »)

Et pour accompagner cette rencontre, La Part de l’Ange proposera quelques vins du château de Paraza si bien évoqué dans Pas la défaite. La soirée se poursuivra autour de quelques tapas en compagnie de l’écrivain puisque désormais à Narbonne, vin et littérature se donnent en partage au 32 boulevard Frédéric Mistral. Entrée libre, évidemment.
Retour vers le haut