- Cet évènement est passé.
« Causons philo » : Peut-on se mettre à la place de l’autre ?
2 mars de 10h30 à 12h00
« Causons philo » : un samedi par mois, Margot Petro propose un thème autour duquel chacun et chacune peut apporter la contribution de sa réflexion. Le tout autour d’un café, d’un thé, d’un bon verre de vin…
Le nombre de participant étant limité à une quinzaine de personnes, il est indispensable de réserver auprès de La Part de l’Ange soit par téléphone (06 58 89 85 22) soit par mail. La participation est libre, bien entendu.
« Peut-on se mettre à la place de l’autre ? »
David Hume disait avec provocation dans son Traité de la nature humaine (1740) : « Il n’est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde entier à l’égratignure de mon doigt. » Cela signifie que naturellement nous faisons toujours passer nous-mêmes avant les autres, et que l’égoïsme nous définit. Pourtant, nous tenons pour une grande qualité la capacité à « se mettre à la place de », c’est-à-dire être empathique et pouvoir sentir, imaginer, penser comme l’autre. Cela nous empêche parfois de commettre des actes qui causeraient une souffrance inutile envers un être vivant, qu’il soit humain ou non. Cela nous amène à des comportements altruistes, d’aide et de solidarité. L’autre, c’est à la fois celui qui nous ressemble, notre semblable, mais c’est aussi celui qui est différent, à tel point qu’il est difficile d’adopter son point de vue. Il s’agira, dans ce troisième « causons philo », de s’interroger sur la ressemblance et la différence, sur l’empathie et la pitié, sur le soi dans sa relation à l’autre.