
- Cet évènement est passé.
Rencontre autour de l’écrivain Jim Harrison
12 avril de 11h30 à 13h00
La Part de l’Ange vous propose un hommage exceptionnel à l’écrivain américain Jim Harrison, disparu en 2016.
À l’occasion de la parution chez Gallimard de Métamorphoses (dont Brice Matthieussent s’est chargé de l’édition et de la traduction) et du dossier consacré à l’auteur de Légendes d’automne par le mensuel littéraire Le Matricule des Anges, La Part de l’Ange met les petits plats dans les grands. Au menu du jour : une rencontre avec Brice Matthieussent et Christine Campadieu autour de leur ami « Big Jim ». Rencontre apéritive qui sera suivie d’un repas « harrisonnien » servi en compagnie des invités.

Christine Campadieu était avec son mari à la tête du célèbre domaine viticole La Tour Vieille à Collioure quand elle rencontra Jim Harrison (la première rencontre eu lieu à… Narbonne). Jim Harrison, quand il n’écrivait pas de la poésie ou des romans, tenait une chronique gastronomique et célébrait partout les vins français. Tombé sous le charme des vins de La Tour Vieille, il fit le voyage à Collioure, se lia d’amitié avec Christine Campadieu, qui durant huit ans l’accompagna dans de nombreux voyages et lui rendit visite au Nebraska et dans le Montana. L’an dernier Christine Campadieu publiait un livre sensible et émouvant sur cette amitié : Le Sorcier et la luciole (éditions Nouriturfu).


Brice Matthieussent est bien connu des amateurs de littérature : traducteur des plus grands écrivains américains (John Fante, Bret Easton Ellis, Jack Kerouac, etc.) il a traduit l’essentiel de l’œuvre de Jim Harrison auquel il a aussi consacré un film (Entre chien et loup). Romancier (huit romans parus chez P.O.L, Phébus, Christian Bourgois) essayiste (sur l’art, la littérature américaine) il a longtemps enseigné l’esthétique aux Beaux-Arts de Marseille où il vit.
Les deux invités dialogueront avec Thierry Guichard, directeur de publication du Matricule des Anges, par ailleurs patron de La Part de l’Ange. Invités et public se retrouveront et poursuivront les échanges autour d’un repas concocté par la cheffe Paola de « Cuisine verte » qui aura nourri son inspiration de la lecture du livre de Christine Campadieu et des écrits gourmands de Jim Harrison. La librairie Libellis de Narbonne assurera la vente des livres. Pour cette rencontre exceptionnelle, il est impératif de réserver avant le 5 avril, les places étant limitées : rencontre + repas (entrée, plat, dessert) à 35 €. Réservations au 09 54 46 69 57 ou par mail : lapartdelange@free.fr